Boran, au bord de l'Oise

Boran, Oise, Ruraloise, chateau de boran, pont suspendu, pêche
Boran sur Oise, village vu depuis la piscine

Boran, le village, l'église

Boran sur Oise, Ruraloise, Oise, grand gabarit, chemin de halage, piscine, plage, lys chantilly
Boran sur Oise et l'ancien chemin de halage au bord de l'Oise

Boran sur Oise mérite bien son nom. L'oise est en passe de devenir un canal à grand gabarit. Et l'on y voit passer des trains de péniches, d'autres avec pousseurs.

L'écluse et le barrage de protection pour réguler les flots, se trouvent un peu plus loin en aval




la piscine de Boran était appelée la "plage du Lys Chantilly", autrefois très fréquentée jusqu'au milieu des années 60. On croirait reconnaître celle de Vilennes sur Seine. C'est la même.

A l'époque, il fallait 9 trains pour amener tout ce petit monde. Mon épouse se souvient qu'un bac était mis à disposition pour leur éviter de traverser le pont métallique et s'y rendre à pied. Une ancienne carte postale montre un grand tobogan qui amenait les baigneurs dans l'Oise. Une autre montre un système à vague. Même les canards profitaient de la piscine. Il y avait à proximité un mini golf. Et le dimanche après midi, il y avait une piste de dance.

Son espace a accueilli une concentration de "deuches" en 2012, 2013 et 2014.

Boran et ses circuits touristiques

randonnées pédestres avec la branche du GR1 et ses circuits locaux

Les randonneurs pourront bientôt rejoindre l'abbaye de Royaumont, par le nouveau tracé passant au dessus de l'Oise, ses écluses, et son barrage.

circuits VTT le long de l'Oise,

Boran, son histoire pendant la grande guerre 14 18

le pont ayant été détruit pour empêcher le passage des allemands, mais surtout des Uhlans , à la triste réputation, il s'agissait de nourrir les poilus situés non loin de là et ravitaillés tout au long du front jusqu'en Belgique par le train.

Pour ce faire, des boulangeries, avec leurs 1500 personnes du train des équipages, arrivaient à sortir 85 tonnes de pain en couronne par jour!

De vieilles cartes postales montrent que le village a peu changé au centre.

Son église est particulière, elle possède un vitrail reconnu et une particularité car peu d'église l'ont encore, c'est une tour aux morts. On y allumait une flamme jusqu'à l'enterrement. Cette tourelle est à droite de l'église sur la photo.

A noter aussi un vitrail classé.

Cette église de Boran doit d'avoir pu conserver son clacher au fait qu'il a été classé monument historique en 1942.


Boran, village témoin des crues de l'Oise

une borne témoin indique maintenant les hauteurs des crues de l'Oise. La plus importante étant celle de 1928, mais juste au dessous on trouve les crues de l'Oise de 1995, puis celle 1993, sans oublier celle 2004

Concentration annuelle de deuches à Boran sur Oise

la ligne de chemin de fer

les boulangeries du front en 14 - 18

le pont métallique

l'écluse et les péniches sur cette voie fluviale très fréquentée, qui est en cours d'évolution vers le grand gabarit (voie navigable Seine - Nord reliant les ports de Gand et d'Anvers en Belgique à Paris et au Havre)