Le petit déjeuner

ou comment bien démarrer une belle journée....

table du petit déjeuner de notre B&B
le coin petit déjeuner

C’est maintenant face aux rosiers et au cèdre bleu que vous serez accueillis pour un petit déjeuner copieux et détendu, à l’heure de votre choix entre 7 h et 10 h 30. Vous prendrez votre copieux et savoureux petit déjeuner en regardant le ballet des écureuils. Vous goûterez une part (au moins) de ce délicieux "Battu" Picard en s'amusant des va-et-vient de nombreux oiseaux, dans le calme au travers de nos grandes baies vitrées (merles, rouge gorges, troglodytes mignons, mésanges, pour les plus courants).

A votre disposition : Boissons chaudes : thé, café, tisanes, lait, chocolat, Jus fruits dont jus de pommes bio et aussi un pétillant de fraises que nous ramenons de fermes bio.

-        Et aussi, accompagnés de viennoiseries, pain frais, pain grillé, "battu" (fabrication artisanale locale et picarde, avec les confitures maison préparées par Jocelyne tout au long de l’année.

 

Pendant le petit déjeuner, nous pouvons vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez préparer le programme de votre journée.

Par ailleurs, au niveau du coin détente, nous mettons à votre disposition une documentation riche et fournie sur toutes les possibilités des environs immédiats et de la région.

chambres hôtes  chantilly
gâteau "battu" picard

LE GÂTEAU BATTU PICARD


Il était une fois une spécialité régionale…le gâteau battu picard. Il était principalement dégusté à Pâques et lors des grandes occasions. Dégustez cette délicieuse brioche moelleuse...

Le gâteau battu est une spécialité de la Somme et plus particulièrement de la région d’Abbeville même s’il est aujourd’hui fabriqué dans tout le département.

C’est une sorte de brioche, riche en beurre et en œufs, dont la pâte est plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle. Sa croûte est brun foncé et sa mie est jaune doré. Sa cuisson dans un moule cannelé haut et cylindrique, lui donne cette forme si particulière de toque de cuisinier. N’est considéré comme « vrai » gâteau battu que celui cuit dans ce moule spécial.

Le gâteau battu était traditionnellement dégusté à Pâques et lors des cérémonies (fêtes de village ; mariages…). Aujourd’hui, il est encore apprécié lors de réceptions, en dessert autant qu'au petit déjeuner.

S’il est difficile de dater l’apparition de cette spécialité et d’en retracer l’histoire, son identité picarde ne fait pas de doute. En revanche, ce n’est qu’à partir de 1900 qu’il est reconnu comme spécialité régionale, défendue et promue par La Noble Confrérie du Gâteau Battu depuis 1993. Chaque année, la Confrérie intronise de nouveaux chevaliers fervents défenseurs de cette spécialité culinaire.

L'organisation d'un concours annuel du meilleur gâteau battu a d’ailleurs permis de mettre à l'honneur le produit.

Les boulangers-pâtissiers agréés par la confrérie assurent la fabrication artisanale et la vente d'un gâteau de qualité.

 

chambres hôtes chantilly
les confitures maison, fruits de saison

les confitures de Jocelyne

 

A chaque saison ses fruits, et donc ses confitures.

Jocelyne et moi, et aussi nos petits enfants, ramassons les fruits, les baies de toutes les régions où nous allons. Les autres fruits et autres ingrédients sont achetés chez des producteurs locaux, bios, lesquels sont souvent des amis.

Cuisson, mise en pot puis stockage au frais à la cave, il ne me reste plus qu'à y goûter... et- les savourer

Partagez avec moi ce goût inimitable des confitures faites de façon artisanale, avec des fruits frais.

L'éventail est large, fruits seuls ou mélanges, jocelyne prépare de 150 à 200 pots par an

Bon petit déjeuner!

Autres vues de la table du petit déjeuner