Présentation du parc naturel régionaln Oise Pays de France

Logo de notre label
Logo de notre label

Un Parc naturel régional est un territoire dont les richesses naturelles, culturelles et humaines sont reconnues au niveau national, mais dont l’équilibre est fragile. Il vise à concilier protection du patrimoine et développement du territoire.

En France, les Parcs naturels régionaux sont actuellement au nombre de cinquante et un. Ils représentent 11 % du territoire national et 5 % de la population.

Situé dans le sud de l’Oise, en région Picardie, et dans le nord-est du Val d’Oise, en région Île-de-France, à 30 km au nord de Paris et à 10 km de Roissy, le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France regroupe 59 communes.

Véritable poumon vert au nord de Paris, ce territoire conserve un caractère essentiellement rural, à dominante forestière et agricole. Occupé depuis le Néolithique, il est l’héritier d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Châteaux, parcs et jardins, musées, édifices religieux, maisons troglodytiques mais aussi circuits de randonnées, équipements de loisirs, villages de caractères… tous les ingrédients sont ici réunis pour vous offrir un séjour sur mesure.

 

Connaissez le parc naturel Oise Pays de France?

Je suis moi même très impliqué dans les activités et la représentation du Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Je peux répondre à beaucoup de vos questions et bien vous présenter tout ce que l'on peut y faire, et croyez moi, il y a de quoi faire !